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Pierre-LARDIN (1902-1982) Encre originale Tels qu’en eux mêmes Cracovie Le Crack

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Encre originale, projet d’illustration, titrée en bas à gauche, tampon au revers. Dimensions : 30,5 cm x 22,2 cm Pierre Lardin, né en 1902 et mort en 1982 à Paris fut un artiste verrier français, l’un des plus réputés de l’après-guerre avec Max Ingrand et Robert Pansart. Sa longue collaboration avec Maurice Dufrêne lui a permis de sexprimer dans des genres très différents : il a réalisé des ensembles mobiliers, des décors de théâtre, des modèles de papiers peints (Nobilis Éditeur), des vase en porcelaine pour la Manufacture nationale de Sèvres, des marionnettes de bois pour la Compagnie Lyonnaise, ou encore des jouets. Enfin, pendant sa captivité à Cracovie, il a créé, dirigé et réalisé en tant qu’illustrateur avec ses camarades du camp une revue « Le Crack » qui fut couronné par lAcadémie française et dont certains documents sont conservés à la bibliothèque nationale de France.. Original ink, illustration project, titled bottom left. Sommaire 1 Biographie 1.1 Ses débuts 1.2 L’enseignant 1.3 L’artiste 2 Représentation 3 Réalisations 4 Élèves 5 Notes et références 6 Voir aussi 6.1 Articles connexes 6.2 Bibliographie Biographie Ses débuts Il passe quatre années de 1916 à 1920, à l’école Boulle (atelier de gravure au burin). Il sort 1er au concours de fin détudes. Il entre ensuite chez Maurice Dufrêne de 1920 à 1924 quil suivra plus tard à « La Maîtrise » des Galeries Lafayette, puis travaille dans les ateliers du ferronnier Edgar Brandt, du joaillier Cartier, et termine différents et longs stages chez Gruber où il sinitie au vitrail. Il a également travaillé avec Marc Simon, décorateur-ébéniste à Paris. Dès lors, Pierre Lardin se spécialise dans lart du verre gravé. L’enseignant Page de la revue le Crack avec illustration de Pierre Lardin. Il consacre très tôt une large part de son temps à lenseignement à l’École supérieure des beaux-arts de Valenciennes. À Paris, il est directeur de l’école professionnelle d’apprentissage de la Bijouterie de Fantaisie puis professeur de décoration et technologie à l’école dArt et de Publicité, de 1934 à 1939. Il décide à partir de 1954 de se consacrer à l’enseignement, il sera directeur de l’école des beaux-arts de Grenoble de 1954 à 58 et directeur de l’école des beaux-arts de Bordeaux de 1958 à 73, jusqu’à sa retraite en 1973 ou il sera fait directeur honoraire. L’artiste Depuis 1921, Pierre Lardin a pris part aux Salon des artistes decorateurs et aux grandes manifestations dart décoratif à létranger. Il a reçu le grand Prix de l’Exposition des Arts décoratifs de 1925, a été le lauréat de la Fondation Blumenthal en 1932, et a reçu le prix Plumet en 1934. Boursier de létat en 1935, Pierre Lardin a exécuté le bureau du maire du 18e arrondissement et sest vu confier la décoration murale en collaboration avec Robert Antral, Brianchon, Planson et Guy Loé de la salle des actes du lycée Janson de Sailly et a exécuté dimportants aménagements et décoration murales en glace pour différents paquebots. Dautre part, il a réalisé les vitraux de léglise de Bosquet (Somme) et décoré la porte du salon des artistes décorateurs de 1934. Il a été fait Chevalier des Arts et Lettres en 1955. Représentation Le musée d’art moderne de la ville de Paris a acquis, parmi les uvres de Pierre Lardin, un grand plateau rond à anse avec décor central représentant une sirène en 1934. Le musée national Adrien Dubouché de Limoges détient un panneau « Orphée» en verre gravé. Deux autres uvres sont détenues par le musée des arts décoratifs de Paris. Réalisations Petite glace gravée (Flore). Si Pierre Lardin est surtout connu pour son uvre de verrier, sa formation de graveur, aussi bien que sa longue collaboration avec Maurice Dufrêne, lui ont permis de sexprimer dans des genres très différents : il a réalisé des ensembles mobiliers, des décors de théâtre, des modèles de papiers peints (Nobilis Éditeur), des vase pour la Manufacture nationale de Sèvres, des marionnettes de bois pour la Compagnie Lyonnaise, ou encore des jouets. Enfin, pendant sa captivité à Cracovie, il a créé, dirigé et réalisé avec ses camarades du camp une revue Le Crack couronné par lAcadémie française. Quant au graveur sur verre ou sur glace, en dehors de vastes revêtements muraux, de panneaux décoratifs, isolés ou destinés à parer meubles, tables ou paraventsQuoi? , il a exécuté quantité de miroirs dappartement pour lesquels il a laissé libre cours à une fantaisie animée par les jeux et les grâces de déesses et de mythes ou dun poétique bestiaire : licornes, biches, cygnes et colombes. Dans les années 30 et de 1946 à 54, puis par période jusqu’en 1965, il a réalisé de nombreuses glaces gravées peintes avec patines et dorées, commandées par les établissements des Frères Mottet à Saint Nicolas de Redon, pour la Compagnie Générale Transatlantique à Saint Nazaire, notamment sur les paquebots Ile de France, Liberté, Normandie, France, etc. La glace est pour Pierre Lardin une matière dont laspect et la nature peuvent être modifiés à linfini : gravure à la roue, au jet de sable, à lacide, sans oublier toute la gamme des patines ou des argentures colorées, il se plaît à tailler, à organiser des compositions plus austères, faites dépaisses dalles de verre dont les éclats neigeux, les opacités de gel ou les transparences nacrées tiennent lieu de décor. Art, antiquités > Art du XXe, contemporain > Dessins, lavis. L’item « Pierre-LARDIN (1902-1982) Encre originale Tels qu’en eux mêmes Cracovie Le Crack » est en vente depuis le mercredi 4 décembre 2019. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Dessins, lavis ». Le vendeur est « fineantik » et est localisé à/en Vannes. Cet article peut être livré partout dans le monde.
  • Matériau: Encre
  • Type: Dessin

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